Balayer les tensions, retrouver le sourire !

Pour cette année neuve, je vous souhaite légèreté et persévérance, joies et belles surprises !

Je vous offre aussi ce modeste cadeau :

Parfois, avant d'envisager de nouveau sereinement une situation ou un obstacle, mieux vaut balayer les tensions. Être tendu en raison d'une injustice par exemple est légitime et pour en tirer quelque chose de constructif, je souhaite vous partager deux trouvailles :

J'ai lu un témoignage d'une maman qui expliquait son "truc" lorsque ses filles se disputent. Elle arrête la dispute, met deux chaises l'une en face de l'autre et dit à ses filles de s'y assoir et de se regarder dans les yeux en silence pendant 5 minutes. Ce moment finissait toujours par des éclats de rire ! (Issu de "Choisir la Paix", Margaret Read MacDonald Contes et proverbes, Grad, 2003.)

Ajoutez à cela les résultats d'une étude en neuroscience (Massachusetts Institute of Technology) qui a montré que notre cerveau ignore la différence entre une expression du visage réelle ou feinte. Autrement dit, sourire sans raison (encore plus devant un miroir, j'ai testé !) amène à une détente des muscles et à une sensation de joie tout comme faire une grimace sans raison amène des tensions et au moins une sensation désagréable de gêne !

Parfois, sourire sans raison peut donc suffire. Ceci dit, vous pouvez aussi choisir d'avoir à portée de main une blague ou une image qui vous fait rire !